Dix-sept civils, pris en otages par la milice Coopération pour le développement du Congo (Codeco), restent introuvables dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC, selon le porte-parole de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/Ituri).
Il s’agit de quatre chauffeurs et treize passagers pris en otage depuis le 23 décembre à Djugu. « Nous sommes vraiment inquiets de leurs disparitions, mais aussi nos quatre véhicules qui ont été pris par ses assaillants CODECO au niveau de Bambu », indique Jean-Paul Lodha Lossa, porte-parole de l’ACCO/Ituri.
Il appelle le gouverneur militaire à « s’impliquer pour retrouver ces dix-sept personnes prises en otage ». Nous venons de déposer notre lettre à l’autorité provinciale et attendons une suite favorable », a-t-il dit. L’Association des chauffeurs du Congo menace de poursuivre d’autres actions de grande envergure si ces personnes ne sont pas libérées d’ici 48 heures.
Malgré l’instauration de l’état de siège et les pourparlers de Nairobi, la milice Codeco est accusée ces derniers jours des massacres et pillages dans la province de l’Ituri.
Reagan Kimbale