Les armées congolaise et ougandaise ont mené, jeudi 23 mai, une opération pour traquer des rebelles ougandais ADF dans le territoire de Mambasa en Ituri, Est de la RDC.
Des sources locales ont fait état des détonations d’armes lourdes et légères dans le sud du territoire de Mambasa. En fait, la coalition FARDC-UPDF a pilonné une forêt de la chefferie de Babila Babombi, considérée comme l’un des bastions des ADF, affiliés à l’Etat islamique (EI).
La coordination de la nouvelle société civile appelle la population à la vigilance. Elle dit craindre que « les assaillants se cachent parmi la population civile ».
« Après avoir fait une analyse de monitoring dans la zone, l’ennemi peut venir se cacher dans les agglomérations en laissant tout dans la forêt, craignant cette pression des bombardements », a indiqué Moussa Mendela, président de la société civile locale.
En Ituri, les ADF sont actifs et mènent des attaques meurtrières. Ils tuent, pillent, volent, kidnappent et incendient des maisons. Mais, l’armée affirme être déterminée à endiguer l’insécurité. Même si la situation sécuritaire reste précaire dans cette zone.
RK