Au moins 322 civils ont été tués dans des attaques perpétrées par les ADF dans le territoire de Mambasa en Ituri, Est de la RDC, depuis le début de l’année, selon un rapport publié par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) mercredi 20 novembre.
Cette organisation rapporte que les assaillants ont réduit en cendres trente-trois maisons et neuf motos. D’après la CRDH, ces attaques ont eu lieu dans les chefferies de Babila, Babombi dans le territoire de Mambasa.
« Au-delà de ça, plus de cinquante-et-un villages de cette chefferie sont également vidés des habitants, qui fuient dans d’autres zones supposées sécurisées », a déclaré Rams Malikidogo, secrétaire de la CRDH.
D’après cette source, des populations qui ont abandonné leurs habitations vivent dans des conditions difficiles. Elles sont sans abri et n’ont pas accès à l’eau potable et à la nourriture. La CRDH appelle le gouvernement à faire le mieux pour restaurer la paix dans cette partie de la RDC.
La nouvelle société civile du territoire d’Irumu encourage les Forces armées de la RDC (FARDC) à traquer les rebelles terroristes ougandais ADF et leurs supplétifs pour endiguer l’insécurité. Mais en Ituri, la situation sécuritaire reste volatile malgré l’instauration de l’état de siège.
« Nous demandons aux forces mutuelles, FARDC-UPDF, d’élargir les opérations pour contrecarrer l’ennemi qui circule librement et cause terreur aux populations. Que Kinshasa s’engage pour finir l’insécurité et le phénomène ADF », a plaidé Ram Malikidogo.
RK