Les personnels soignants ont, dans une déclaration jeudi 25 mai, déploré la persistance de l’insécurité en Ituri, dans l’est de la RDC, en proie à des attaques des groupes armés.
Pour eux, cette situation affecte négativement leur prestation. « Avec le contexte de l’insécurité à Djugu et Irumu, les personnels soignants sont exposés aux risques tels que meurtre, kidnapping, pillages et destruction des structures sanitaires. La situation sécuritaire est déplorable. Cela ne nous permet plus de bien jouer notre rôle », a déclaré Dr Jean-Robert Wathum, président de l’Association des Médecins et Infirmiers Catholique de l’Ituri (Amica).
Selon cette source, au moins 32 villages sur 58 de la chefferie de Bahema et Boga dans le territoire d’Irumu ont été vidés de leurs habitants suite aux attaques perpétrées par les ADF et la faible effective des FARDC.
Dans sa récente mission d’itinérance dans le territoire d’Irumu, le général Johnny Luboya, gouverneur militaire, a rassuré la population sur l’arrivée d’un nouveau bataillon dans les prochains jours.
RK