14 corps sans vie dont 2 enfants ont été découverts ce week-end dans des champs situés dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, renseigne la société civile locale.
Selon cette source, il s’agit des agriculteurs qui avaient été enlevés par des présumés combattants du M23 lundi 29 janvier dernier. Parmi les victimes se trouvent des habitants de Nyongera, entre les cités de Rutsuru et Kiwanja.
« Ils étaient en pleine activité champêtre au village Nyundo, en groupement Busanza. Ils ont été pris en otage par ces hommes armés avant d’être tués dans la soirée. Ceux qui se sont échappés sont venus alerter la communauté », a affirmé Jean-Claude Bambanze, président de la société civile forces vives du territoire de Rutshuru.
Une équipe des volontaires de la Croix rouge, accompagnée de quelques jeunes, est descendue sur le lieu pour procéder aux enterrements.
En Ituri, six personnes ont étés tuées dans le village Apakola, situé près de la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Luna, en chefferie des Walese-Vonkutu ce même week-end par les rebelles ougandais de l’ADF.
D’après les sources locales, ces civils ont été tués lors de la fuite de ces djihadistes après les frappes des soldats des forces conjointes FARDC-UPDF sur leur bastion dans le territoire d’Irumu.
RK