La 2ᵉ édition du Festival Buku s’est clôturée avec la remise du Prix littéraire Patrice Emery Lumumba au journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication du site ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique en RDC, avec le manuscrit de son livre : « Pavillon 8 ».
Place des Evolués 2. Commune de la Gombe, centre d’affaires à Kinshasa, capitale congolaise. Dimanche 30 juin, jour de la fête de l’indépendance. Le soir commence à tomber, alors que les exposants démontent leurs stands et rangent les livres. Dans la salle, le coordonnateur du festival Buku donne le nom du vainqueur : Stanis Bujakera.
En déplacement, il se fait représenter. Pour M. Bujakera, ce prix renforce l’engagement pour plus de transparence dans la gestion de l’Etat et une justice équitable en RDC. Dans le manuscrit « Pavillon 8 », le journaliste raconte son expérience dans la maison carcérale de Makala. En fait, le prix littéraire Patrice Emery Lumumba va accompagner l’auteur, qui a reçu une cagnotte de 2500 $.
« On se dit qu’il faut valoriser ses valeurs, de l’indépendance d’esprit, de pouvoir dire et écrire ce que l’on pense sans que les propos puissent être jugés comme des crimes. On a vu dans ce livre une manière de lutter, non seulement pour un plus grand respect de la vie humaine à travers ce qui se passe dans nos prisons, mais aussi pour un rapport avec nos gouvernants. Mais aussi, on a voulu parler de transparence, d’éthique, de morale, de la manière de gouverner nos sociétés africaines », a confié le comité de lecture du prix Lumumba à Sahutiafrica.
Libéré en mars dernier, le journaliste Stanis Bujakera avait été condamné à six mois de prison pour « falsification et contrefaçon ainsi que faux en écriture ». Pourtant, l’intéressé a toujours clamé son innocence et n’a cessé d’affirmer qu’il n’a fait que son travail d’informer. Les faits reprochés à M. Bujakera datent d’un article, qu’il n’a pourtant pas signé, publié le 31 août par Jeune Afrique, évoquant les circonstances de la mort de l’opposant Chérubin Okende, ancien ministre congolais des Transports.
Le Festival Buku a lancé le prix pour récompenser les œuvres d’écrivains congolais sur les idéaux de Patrice Emery Lumumba, premier chef du gouvernement dans l’histoire de la RDC, tué au plus fort de la guerre froide. Ce festival, qui s’est déroulé du 28 au 30 juin, veut mettre la littérature congolaise au-devant de la scène et a servi de cadre d’un échange entre auteurs et lecteurs.
Trésor Mutombo