La rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) a intensifié le renforcement de nouvelles recrues et de munitions dans plusieurs positions en territoire de Rusthuru dans le Nord-Kivu, Est de la RDC, a alerté la coordination de la société civile de cette province ce vendredi 23 décembre.
Cette structure note également des mouvements suspects de déploiement des nouvelles unités dans la région.
« Il y aurait certaines recrues M23 qui ont fini la formation et qui auraient pris la direction de Ntamugenga en venant vers Rubare pour renforcer les rangs du M23. D’autres ont pris la direction de Kiwanja pour aller vers Mabenga, Nyongera, Ngwenda et Kiseguro. D’autres renforts viendraient des montagnes situées à la limite avec le Rwanda », a affirmé Placide Nzilamba, membre de la société civile du Nord-Kivu.
Cette structure dit ne pas comprendre comment l’ennemi se renforce davantage en lieu et place d’obtempérer à la décision donnée lors des pourparlers de Luanda. Pour elle, ce groupe terroriste soutenu par Kigali, sabote le processus de Luanda.
Mais le Rwanda nie tout lien avec le M23, alors que Washington et plusieurs capitales européennes condamnent le soutien de Kigali à cette rébellion, accusée d’avoir massacré de plus d’une centaine de civils à Kishishe en territoire de Rutshuru. Pour Kigali, il s’agit d’un massacre fabriqué.
Reagan Kimbale