La société civile de Butembo a, dans un communiqué publié ce jeudi 8 juin, appelé les autorités à suspendre le couvre-feu dans les villes de Butembo et Beni au Nord-Kivu, Est de la RDC.
Pourtant, les autorités justifient cette décision par la recrudescence des cas d’insécurité. « Il n’y aura plus de circulation des civils entre 21 heures et 5 heures du matin. Le but de cette mesure est de lutter contre la montée en flèche de la criminalité urbaine qui se caractérise par des tueries de civils et des incursions nocturnes attribuées aux hommes armés », a déclaré Roger-Telly Mowa Baeki, Commissaire supérieur principal.
Mais pour la société civile, cette stratégie n’a jamais été efficace. « Cela va au contraire empirer la situation. Il est plutôt question que le gouvernement organise l’armée et renforce l’effectif pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’est du pays », a dit Mathe Saanane, président de la société civile locale.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait instauré le couvre-feu à Butembo et Beni à partir à 19 heures locales à travers un arrêté provincial signé au mois de décembre 2021, suite aux menaces terroristes qui pèsent sur ces deux villes.
RK