Au moins 23 groupes armés, dont deux d’origine étrangère, ont recruté près de 7000 enfants en Ituri, dans l’est de la RDC, selon la coordination régionale de réseau des organisations de la société civile.
Il s’agit d’une statistique publiée lors d’un atelier d’échange interprovincial d’analyse contextuelle sur le recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes armés. Une rencontre organisée avec l’appui de la Monusco et le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
« C’est très grave que les enfants soient affiliés aux groupes armés, lors organisations de protection de l’enfance doivent vraiment travailler sur cette question », a déclaré Me Aex Bisengo, coordonnateur du réseau de des organisations de la société civile.
Plusieurs recommandations ont été faites également au P-DDRCS pour éradiquer les groupes armés, en accélérant le processus de démobilisation et de réintégration des combattants à la vie civile. Les groupes armés ont été appelés à respecter leurs engagements.
RK