Près de 821 personnes atteintes du choléra sont prises en charge à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, selon Médecin sans frontière (MSF).
D’après cette organisation, cette ville fait face à la flambée des cas de choléra. « MSF lutte contre la contamination et la propagation de choléra, il est important que les populations consomment de l’eau propre, c’est-à-dire provenant des tuyauteries ou traitée à base de chlore, mangez des aliments cuits et se laver régulièrement les mains avec du savon », préconise MSF dans un communiqué.
« MSF a donné du matériel médical, a réhabilité des installations sanitaires et appui l’approvisionnement en eau de l’hôpital de Bukavu, et continue de mener des activités de sensibilisation aux patients et accompagnants pour limiter les contaminations », poursuit cette source.
Vingt décès ont été enregistrés depuis avril 2023, à la suite de l’épidémie de choléra, dans trois zones de santé de la ville de Bukavu. Selon de sources médicales, c’est depuis janvier 2023 que le choléra est déclaré dans cette ville. Les cas se sont accrus à partir d’avril dernier.
RK