Un mort. Huit blessés. Des maisons, une église et des véhicules calcinés. Tel est le bilan de l’incendie d’un dépôt de carburant à Debonhomme, quartier situé dans la commune de Matete, à Kinshasa, capitale congolaise, mercredi 16 mars dans la soirée. C’est ce qu’a annoncé la police congolaise ce jeudi 17 mars. Pourtant, un précédent bilan faisait état d’aucune perte en vies humaines et plusieurs dégâts matériels.
Des témoins confient à Sahutiafrica qu’il s’agit de Jean-Paul, qui habite dans la parcelle où se trouve le dépôt. Il a succombé de ses blessures à l’hôpital. Jean-Paul, 15 ans, a été grièvement blessé lorsqu’il aidait ses sœurs à être à l’abri de l’incendie.
« Il y avait qu’une seule voie pour sortir, mais s’était là où le feu a commencer. Jean-Paul nous a aidé à escalader le mur des voisins avant que les voisins de l’avenue derrière nous fasse un trou au mur pour aider les autres à sortir », relate à Sahutiafrica la sœur de la victime sous le choc.
Mais la police congolaise assure tout de même que « les sapeurs-pompiers, dépêchés rapidement sur le lieu du drame, ont réussi à maîtriser le feu à 90% ». Un habitant du quartier Denhomme raconte que « tout a commencé dans un entrepôt de carburant ». D’après lui, une motopompe serait la cause principale de l’incendie.
« Les travailleurs devraient tirer l’essence dans un véhicule à citerne à travers une motopompe. Cette dernière a chauffé. Puis a déclenché le feu », dit Daniel Onema.
L’incendie s’est répandu sur le caniveau suivant la cours des mazout, mais une station-service qui se trouve à quelques 300 mètres a été épargnée du feu.
Ravanelly Ntumba