Au Soudan du Sud, des millions de personnes sont au bord de la famine, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM) publié ce vendredi 1er novembre.
Cette agence onusienne rapporte que plus de la moitié de la population manque de nourriture. Ce qui représente près de 56 % des Sud-Soudanais. Cette situation pourrait s’aggraver en raison de l’inflation élevée, des inondations et de l’afflux de réfugiés fuyant le conflit au Soudan voisin.
Selon le Pam, en 2024 seuls 2,7 millions des 7,1 millions de personnes souffrant de la faim ont reçu une aide pendant la période la plus difficile au Soudan du Sud, et la plupart n’ont reçu que des demi rations.
Dans un communiqué, l’agence des Nations unies appelle les donateurs à fournir rapidement des fonds au Soudan du Sud, indiquant avoir besoin de 404 millions Usd pour préparer l’aide pour 2025 après la rupture de ses stocks de nourriture.
« Il faut des mois pour que les fonds promis par les donateurs se transforment en nourriture dans les mains des personnes souffrant de la faim au Soudan du Sud. Les réseaux routiers limités du pays sont impraticables pendant une grande partie de l’année, en particulier dans l’est et le centre du pays où l’insécurité alimentaire est la plus forte », a déclaré Shaun Hughes, directeur par intérim du PAM pour le Soudan du Sud, dans un communiqué. D’après lui, les fonds reçus avant la fin de cette année permettront au Pam de transporter des denrées alimentaires par la route pendant la saison sèche, de décembre à avril.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est en proie à une instabilité chronique, à la violence, à la stagnation économique et aux catastrophes climatiques.
La Rédaction