Rien n’a changé ! Il est venu réconcilier en Christ, un pays extrêmement laïc ! Sacrée performance ! Néanmoins pour la postérité, janvier a eu 97 jours en 2022, et il a fallu que le pape vienne pour finir ce mois extrêmement long où les jours fériés abondent, cela au frais de l’État ! Des journées chômées payées dans un pays où le chômage ressemble trop à l’emploi, ça c’est de l’art. L’art content pour rien !
1000 ans après la venue du pape à Kinshasa !
Kinshasa est redevenue Kinshasa ! Vraiment, celui qui a dit « quand on chasse le naturel, il revient au galop », doit avoir le prix Nobel de tout. La jungle urbano-rurale est de retour ! Kabila n’est toujours pas parti, il a même saboté la République en ignorant la venue du pape et le pire dans tout ça, il ne dit toujours rien ! Avec lui, on sait désormais que même le silence parle ! C’est la seule « Révolution de la modernité » du pays ! En effet, on a toujours eu des présidents qui parlent beaucoup en maniant à la perfection l’art oratoire ! Triste art comptant pour rien !
1000 ans après la venue du pape à Kinshasa !
La Dent de Lumumba existe toujours ! On ne l’a pas encore volé ! On ne sait pas pourquoi ! De son vivant d’ailleurs, c’était un bon danseur de la rumba. Et entre la Rumba et La Danse du vilain, il y a un pas. Un pas papal ! Ce genre de pas veut dire un pas de géant que seules les fourmis arrivent à faire en « Air-décès » ou RDC c’est pareil parce qu’en Afrique, il faut mourir pour vivre. En effet, les morts ne sont jamais morts, les vivants si !
1000 ans après la venue du pape à Kinshasa !
Kinshasa c’est toujours Kinshasa ! Ville-monde ! Ville immonde ! La RDC est toujours la superpuissance mondiale dans les pets ! Oups ! Dans l’épée qui est ennemie de la paix ! Mais on y arrivera ! Les problèmes sont partout dans le monde et déjà être un problème en face des problèmes, ça c’est de la performance. Mais comme on aime la foi tant de fois, le pape reviendra dans mille ans encore et peut-être, je dis bien peut-être le peuple troquera son » Le peu plaît d’abord » pour « Le peuple d’abord »…
Christian Gombo, Écrivain