Jeudi 07 avril, le gouvernement kényan a présenté au Parlement son budget annuel de 3.300 milliards de shillings (28 milliards Usd), qui vise à relancer une économie affectée par la pandémie de Covid-19 qui a fait perdre l’emploi des centaines de milliers de personnes. Le budget illustre aussi une augmentation du pouvoir d’achat des Kényans et le renflouement des caisses de l’Etat en levant l’impôt.
« Ce budget vise à remettre l’économie sur une trajectoire de croissance plus viable. L’économie kényane devrait croître de 6% cette année, comparée à 7,6% l’année précédente. En 2020, le PIB avait accusé un recul de 0,3%, le premier depuis 1992 », a déclaré Ukur Yatani, ministre kényan des Finances.
Il indique que le gouvernement veut réduire le déficit à 6,2% du PIB, contre 7,5% l’année dernière.
Si le Parlement approuve ce budget, le gouvernement va consacrer également 146 milliards de shillings (1,27 milliard Usd) au programme « Big Four », qui fixe quatre priorités pour le pays, à savoir : la santé, le logement, la sécurité alimentaire et le développement de l’industrie.
Au Kenya, la pandémie de coronavirus a réduit les revenus du tourisme, un des moteurs de l’économie du pays.
En 2020, plus de 700.000 personnes ont perdu leurs emplois et les Kenyans sont toujours confrontés aux prix élevés des produits de première nécessité ou les carburants, et ce, alors que la sécheresse sévit dans plusieurs régions du pays.
Ali Maliki

