L’armée congolaise a repris la cité de Mushaki dans le territoire de Masisi, Est de la RDC, après des affrontements avec les rebelles du M23, a annoncé le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée.
D’après lui, le calme est revenu dans la cité de Mushaki après les affrontements, mardi 5 décembre. Il affirme que « toutes les attaques de l’ennemi ont été repoussées ».
« Le calme règne non seulement à Mushaki, mais aussi sur toutes les collines surplombant cette agglomération et à Saké. Le lundi, les M23 avec leur alliée, l’armée rwandaise, ont tenté d’attaquer nos positions par trois axes. Notamment Goma-Minova, Goma-Mushaki, mais aussi par une attaque frontale. Les FARDC ont déjoué toutes ces attaques. Cette colline est bel et bien sous contrôle des FARDC », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Les sources de la société civile coordination territoriale de Masisi font savoir que ces affrontements ont provoqué un nouveau déplacement massif de la population civile dans la zone, dont la plupart en direction de la cité de Saké et la ville de Goma.
RK

