Forum Indaba Mining : la RDC présentée comme destination d’investissement minier en Afrique

Lire aussi

Alors qu’il séjourne à Cap-Town en Afrique du Sud, le président Félix Tshisekedi a, dans son discours à l’occasion de la 28e édition d’Indaba mining, présenté la RDC, riche en minerais, comme la destination d’investissement minier en Afrique.

« La RDC a assaini son environnement d’affaires afin de positionner le pays comme destination de choix pour les investissements en Afrique », déclare le président congolais. Il affirme que « la RDC est prête à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires ayant besoin de nos ressources ».

La 28e édition d’Indaba mining 2023 porte sur le thème « Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement ». Ce forum réunit également les grandes et de petites sociétés minières, de financiers, d’investisseurs, d’experts en technologie et de fournisseurs d’équipements. Il offre une occasion de conclure des accords pour le développement durable.

Les minerais qui attisent les tensions

Pour le président congolais, la RDC et ses minerais à l’origine de toutes les révolutions du moment recherchait des partenariats public-privé mutuellement bénéfiques, afin de créer des chaînes de valeur de la mine à l’usine.

Les ressources minières de la RDC sont à l’origine de plusieurs tensions. Selon les autorités congolaises, le Nord et Sud Kivu, provinces « minières » à l’est du pays, sont en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies à cause de la richesse contenue dans leurs sols.

Actuellement, plusieurs villages et localités dans la province du Nord Kivu sont occupées par les rebelles du M23 que la RDC présente comme une milice du Rwanda voisin. Mais le président congolais assure aux investisseurs potentiels que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour rétablir la paix » dans la ceinture minière de l’est du Congo, « où se trouvent de nombreux gisements de cobalt, d’or, de lithium et de cuivre », conclut-il.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img