Un concert réunissant les voix féminines les plus emblématiques de la musique gospel congolaise aura lieu ce vendredi au Jardin Botanique de Kinshasa, dans le but d’implorer la paix dans l’est de la RDC.
L’annonce a été faite par la chanteuse chrétienne Micheline Shabani, citée par l’Agence congolaise de presse. Sous le thème « Ntolo na se pona Congo » (J’aime mon pays, Nos cœurs pour le Congo), l’événement promet d’être un moment puissant de communion et d’espoir.
« C’est dans un esprit de solidarité et d’unité que nous nous rassemblerons pour chanter et prier ensemble pour la fin de la violence, la restauration de la paix et la guérison des cœurs meurtris dans l’Est de notre pays », a déclaré Micheline Shabani, l’une des initiatrices de ce rassemblement.
Une dizaine de femmes artistes gospel renommées sont attendues pour agrémenter ce concert avec leurs cantiques d’adoration et de louange. Parmi elles, des figures telles que L’Or Mbongo, Alda Mahunga, Peguy Kunda, Féza Shamamba, Esther Akawa, Rose Yendema, Hyacinthe Esambe, Esther Bethie, Cisca Duduline, Onézime Myriam et le Couple Buloba, ainsi que d’autres servantes de Dieu.
L’organisatrice a lancé un appel vibrant à tous les Congolais épris de paix et d’unité. « Tout enfant de Dieu qui aime le pays, est concerné par cette invitation. Jeûnes et prières, tous habillés en noir avec un symbole ou emblème (drapeau…) de notre pays en main. Voilà l’attitude recommandée à tout congolais qui viendra à cette journée consacrée au retour de la paix dans notre pays », a-t-elle appelé.
L’initiative, portée par Micheline Shabani et Alda Mahunga Ngondankoy, vise à manifester l’amour pour la patrie et à implorer la grâce divine sur la situation sécuritaire dramatique qui frappe les provinces du Nord et du Sud Kivu.
Pendant, la situation sécuritaire est toujours volatile dans cette partie de la RDC, où les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, qui continuent à gagner du terrain. L’armée assure avoir pris de dispositions pour stopper l’avancée de rebelles vers Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.
Ephraïm Kafuti

