Les élections auront-elles lieu le 20 décembre comme l’affirme la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ? Le Cardinal Fridolin Ambongo n’est pas rassuré.
Il justifie ses doutes. « Au niveau de la Céni, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays », a déclaré le Cardinal au cours d’une célébration eucharistique.
Il appelle les fidèles catholiques à la prudence pour ne pas se laisser entraîner dans les compromissions des acteurs politiques. Il y a quelques jours, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait, dans un communiqué publié 22 novembre, appelé les électeurs à privilégier les critères de compétence et la probité morale dans le choix des candidats.
Les évêques ont appelé à la vigilance et l’éveil pour protéger le vote et ont invité la Céni à « garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des disponibilités ».
Jusque-là, les élections sont maintenues pour le 20 décembre. A la présidentielle, le président Tshisekedi, candidat à sa propre succession, doit affronter une vingtaine de candidats. La campagne électorale, lancé le 19 novembre, se poursuit.
Trésor Mutombo