Ce jeudi 15 février, l’armée sud-africaine a, dans un communiqué, annoncé la mort de deux de ses soldats et trois autres blessés par un obus de mortier, qui a atterri à l’intérieur d’une base militaire dans l’est de la RDC.
Cette source indique sur X, anciennement appelé Twitter, que cet incident a eu lieu où ses troupes aident à combattre des groupes armés. Le mortier a atterri mercredi à l’intérieur de l’une des bases militaires du contingent sud-africain. Les blessés ont été conduits à l’hôpital.
« À la suite de ces tirs indirects, les SANDF ont fait deux morts et trois membres ont été blessés. Les blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche à Goma pour des soins médicaux », a précisé le communiqué.
Après l’incident, une enquête va être menée, d’après l’armée. L’Afrique du Sud a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle enverrait 2 900 soldats dans le cadre de sa contribution à une force déployée par le bloc régional d’Afrique australe SADC pour aider la RDC à faire face à la détérioration de la sécurité dans sa région orientale agitée.
Josaphat Mayi