Nick Mwenda, président de la fédération kényane de football (Fkf), est détenu pour corruption présumée à Nairobi, capitale du Kenya. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales vendredi 12 novembre. Il a été interpellé par la police dans un hôtel au lendemain de la décision du gouvernement kényan de nommer un comité par intérim. Mais la FIFA menace d’exclure le Kenya pour ingérence du gouvernement dans les affaires internes de la fédération.
« Il a été arrêté et est interrogé à notre quartier général », a dit George Kinoti, responsable des enquêtes criminelles de la police.
Jeudi 10 novembre, Amina Mohamed, ministre kényane des Sports, a dissous la fédération kényane de football (Fkf) après qu’une enquête du gouvernement a révélé qu’elle n’avait pas rendu compte des fonds reçus du gouvernement et d’autres sponsors. Elle a nommé un comité pour gérer les affaires de la fédération pendant une période intérimaire de six mois.
Nick Mwenda, 41 ans, fait face à des controverses et d’allégations d’irrégularités. Il a juré de lutter contre la décision du gouvernement et a assuré qu’il n’y avait eu aucun acte répréhensible. « Nous, les responsables évincés de la FKF, resterons aux commandes et le football continuera dans ce pays sous notre direction », a-t-il déclaré.
Ali Maliki