Stephen Mokoka, marathonien sud-africain, a battu le record du monde du 50 km sur route en remportant la catégorie masculine de l’élite Nedbank Runified avec un temps de 2 h 40 min 13 s, à Gqeberha, en Afrique du Sud, dimanche 6 mars. Il a effacé le précédent record établi par l’Ethiopien Ketema Negasa de 2 h 42 min 07 s, lors du même événement en 2021.
« Je suis fatigué. C’est un long chemin et je ne sais pas comment je vais me sentir plus tard. Mais j’ai apprécié », a déclaré Stephen Mokoka avec un sourire dans son interview d’après-course.
Le Sud-africain Tete Dijana a terminé deuxième derrière Mokoka, avec un temps de 2 h 44 min 08 s. Et son compatriote Edward Mothibi, troisième en 2 h 45 min 27 s.
Et du côté féminin, l’Ethiopienne Amelework Fikadu Bosho a dominé la course pour terminer en 3 h 04 min 58 s, soit près de quatre minutes d’avance sur les autres. Mais à 34 secondes du record du monde.
La compétition s’est déroulée sur un circuit de 10 kilomètres qui devait être parcouru en cinq tours. L’épreuve avait le label Elite de la fédération internationale d’athlétisme World Athletics.
La Rédaction