Des unités navales ont récupéré dans la nuit de dimanche trente-et-un corps d’immigrants illégaux au large des côtes tunisiennes, a annoncé lundi le porte-parole de la Garde nationale de la Tunisie.
Dans un communiqué, ce responsable de la garde nationale tunisienne indique que « deux femmes et deux enfants sont parmi les corps découverts au large des côtes de l’île Kerkennah (dans la province de Sfax, au sud-est du pays) et celles de la province voisine de Mahdia ». « Un autre corps de sexe féminin au large des côtes de la province de Gabès ».
A propos de la nationalité des personnes secourues, ce document renseigne que « les enquêtes préliminaires ont montré que tous ces corps étaient de nationalités des pays d’Afrique subsaharienne ».
Le nombre de tentatives d’émigration irrégulière ne cessent de s’amplifier. Les immigrés clandestins choisissent notamment l’île de Lampedusa, à quelque 80 km des côtes tunisiennes, comme première étape de leur croisière vers l’Italie, selon la presse locale.
Ce secours intervient moins d’une semaine après la disparition d’au moins migrant en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation. Seuls quatre migrants ont pu être secourus par un pêcheur.
Joe Kashama