Accord entre la Tunisie et la Libye pour accueillir les migrants bloqués à la frontière

Lire aussi

Ce jeudi 10 août, la Tunisie et la Libye ont trouvé un accord pour accueillir les migrants subsahariens, bloqués près d’un mois du poste frontière de Ras Jedir, selon des sources.

Cette résolution a été prise lors d’une rencontre entre les ministres de l’Intérieur de deux pays voisins en Tunisie. « On s’est mis d’accord pour se partager les groupes de migrants présents sur la frontière », a déclaré Faker Bouzghaya, porte-parole du ministre tunisien de l’Intérieur.

Des migrants africains sont bloqués pour certains depuis un mois près du poste frontière de Ras Jedir. Selon le porte-parole officiel tunisien, l’accord prévoit que les Libyens prendront en charge le reste des migrants bloqués, environ 150.

« Le transfert du groupe a eu lieu hier dans des centres d’accueil à Tataouine et Médénine avec la participation du Croissant rouge », a-t-il ajouté.

D’après les sources humanitaires, il y a jusqu’à présent 350 personnes bloquées à Ras Jedir, parmi lesquelles 12 femmes enceintes et 65 enfants et mineurs.

Après la mort le 3 juillet dernier à Sfax d’un Tunisien lors d’une rixe avec des migrants, au moins 2000 ressortissants subsahariens ont été expulsés par les forces de sécurité tunisiennes et déposés dans des zones inhospitalières aux frontières libyenne et algérienne, selon les ONG.

Josaphat Mayi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Au Niger, la junte crée une commission pour lutter contre la corruption

La junte au pouvoir a, dans un communiqué lu à la télévision nationale, annoncé avoir créé une commission de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img