Près de quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans l’explosion d’une mine terrestre à Buula Xaaji, dans l’État de Jubaland au sud de la Somalie, ce jeudi 2 décembre. Selon un responsable local cité par Anadolu, une mine terrestre a explosé au bord de la route au moment du passage d’une voiture transportant des civils.
Jusque-là, cette attaque n’a pas été revendiquée. Mais le groupe terroriste al-Shebab pose souvent des explosifs sur les routes, qui mènent à la ville pour cibler les véhicules militaires. « Des bergers étaient à bord de la voiture ciblée qui transportait de l’eau pour le bétail », a confié un témoin à Anadolu.
Avant cette explosion, les forces gouvernementales ont mené des opérations sécuritaires pour traquer les éléments du groupe terroriste al-shebab jeudi matin. La Somalie est sous menace des attaques djihadistes.
Le 25 novembre dernier, au moins huit personnes sont mortes dans l’explosion d’une voiture piégée près d’une école à Mogadiscio, capitale somalienne. Une attaque revendiquée par le groupe al-shebab, qui a affirmé avoir ciblé des responsables occidentaux escortés par les Forces africaines de maintien de la paix (Amisom).
Trésor Mutombo