Au moins six soldats tués. C’est le bilan d’une embuscade d’hommes armés dans le centre du Nigeria, a annoncé l’armée nigériane.
Cette attaque s’est déroulée dans le district de Shiroro, un bastion des bandits, dans l’Etat du Niger. D’après l’armée, deux officiers figurent parmi les victimes. Les blessés ont été aux admis aux soins.
Malgré cette attaque, l’armée affirme avoir neutralisé plusieurs terroristes et saisi leur équipement.
Les bandits, motivés par l’appât du gain, collaborent de plus en plus avec les djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’ouest. Cette alliance renforce l’insécurité dans la région, malgré les efforts des autorités pour y mettre fin.
Le district de Shiroro est une enclave connue de Dogo Gide, l’un des chefs des bandits, qui a établi une alliance avec les jihadistes liés à l’État islamique. En août dernier, sa faction avait déjà tué 23 soldats et trois miliciens locaux lors d’une embuscade.
Les bandits, qui sévissent depuis des années dans le nord-ouest et le centre du pays, commettent des exactions telles que des enlèvements, des meurtres et des pillages. Ils opèrent depuis des campements situés dans une vaste forêt à cheval sur plusieurs États.
Ben Tshokuta