« On a investi le nouveau gouvernement, on pourra maintenant prendre la bière à moins cher, partir dans les hôtels gratuitement parce qu’il fait trop froid et c’est dangereux de dormir seul, construire plus d’écoles pour la gratuité de l’enseignement de base, piétiner du maïs comme on piétine les caillasses, boire enfin de l’eau déjà … potable on va même ajouter après, et avoir du courant en abondance jusque dans nos rêves et enfin … on va partir en Europe comme on veut, Macron nous doit bien ça … il est venu plusieurs fois ici pour couper des bières … »
« Non cher ami … si tu rêves de l’Europe tu vas lécher tes yeux ! C’est fini la France à pique ! C’est fini la fesse qui pique ! C’est fini la France à fric ! C’est fini la Gauche et de Gaule ! Maintenant en France comme partout en Europe, on danse à droite. Que ce soit le ndombolo, le coupé- décalé, ou même la rumba éternelle, tout commence maintenant à droite. Même le soleil actuellement en Europe se lève à droite, il dort à droite aussi. Tout est droit maintenant et donc enfin l’Europe aux européens comme on crie partout l’Afrique aux africains. Nous les gens du milieu, on ne sait plus sur quel pied danser… c’est pour cela que nous sommes revenus prendre notre part du gâteau … nous avons entendu dire que le gâteau de la RDC appartient à tout le monde »
« A tout le monde non évidement ! Mais aux congolais de père si ! Aux congolais de mère si ! Aux congolais d’épouse et d’époux si. On va réformer l’armée. Ensuite on va tuer. On va tuer comme Israël tue à Gaza. Parce que dans ce monde encore et toujours, la raison du plus fou est toujours la meilleure. Surtout s’il a en plus de l’argent et le soutien des USA. Et comme notre pays a beaucoup beaucoup d’argent on va aussi tuer. On va tuer la faim et compagnie… »
« Regardez-moi ce singe préfabriqué dont l’ignorance brille comme les lampadaires achetés en mode urgence dans le pays par le ministre de finances sortant, alors que la culture oui la culture et surtout les écrivains n’ont même pas … (je ne vais pas étaler notre manque ici ! Par dignité.)… Au pays si tu as faim .., ce que tu es un fainéant ! La seule chose où nous sommes incompétents c’est le travail et le travail permet le forage dans le désert de la misère … quoi qu’il en soit, le nouveau gouvernement est là, plus d’excuses, il nous faut au moins 90 milliards de dollars de budget national pour … » « Pour payer les enseignants un jour ne fut-ce que déjà 500$ ».
« Non… c’est pour mieux les artistes parce que nos arts tristes sentent le sel partout et les artistes sont fatigués d’être enterrés dignement aux frais de l’Etat, ils veulent qu’on leur avance déjà l’argent pour leurs funérailles maintenant… ils ne vont pas tout manger ils disent ».
« Non… cet argent ce sera pour payer les médecins et tous les agents de la santé. Parce qu’un agent de la santé mal payé c’est une insécurité nationale ».
« Non avec cet argent en plus si pas en trop, on va payer les fonctionnaires de l’Etat et enfin un salaire d’un député n’équivaudra plus à 100 ans de salaire d’un enseignant ou d’un petit fonctionnaire… »
« Non avec cet argent on va acheter aussi et surtout des préservatifs pour tout le monde parce que le sida existe toujours… » « Non avec cet argent, on va mieux payer les élus de la République, parce que 33000$, c’est rien en face de nos richesses énormes ».
« Non avec cet argent, les membres du gouvernement devront baisser considérablement leur salaire parce qu’ils doivent apprendre à travailler pour le peuple et les différents ministères qui peuvent recevoir de belles enveloppes pour le bien de la nation : culture et arts, éducation nationale et surtout l’agriculture ». « Non ce sera le ministère du numérique qui devra mieux recevoir de l’argent parce que tout est numérique maintenant même les prières qu’on envoie au bon Dieu ».
« Non et non… si on a 90 milliards de dollars américains, il faut penser aux hommes de Dieu sans eux, on serait déjà en enfer dans ce pays et donc ils doivent avoir leur dîme sur cet argent ».
« Leur dîme : on va donner à qui cette dîme ? Aux catholiques ? Aux protestants ? Aux kimbanguistes ? Aux musulmans ? Ou à l’église de Réveil ? … »
« Non avec cet argent … l’Etat va créer de l’emploi en faisant disparaître tout cet argent, comme ce sera un problème national, les entrepreneurs réfléchiront de façon nationale pour résoudre le problème ».
« Non avec cet argent, on va outiller la justice. Comme Constant, la prison sera touffue dans la tête et soigneusement soignée parce qu’une justice dans la tête d’un chauve ne fait peur à personne, et donc avec cet argent on va faire arrêter tous ceux qui sont arrêtables même les anges et démons au besoin parce que dans la vie, justice de Dieu y en a »…
Bref … les avis continuent de pleuvoir et comme toujours chacun attend sa part du gâteau. A-t-on pris les mêmes pour recommencer ? L’avenir nous le dira…
Christian Gombo, Ecrivain