« Je dénonce vigoureusement cette situation des prorogations mécaniques de l’état de siège par l’Assemblée nationale », fustige Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma, dans une déclaration ce jeudi 22 décembre.
Pour lui, la prorogation illimitée de cette mesure doit cesser, car cela devient de plus en plus insupportable.
« Nous regrettons que tous ceux qui se sont mis à dénoncer l’inefficacité de l’état de siège ont été jetés en prison. Tel est le cas de Mwamisyo Ndungo King, militant de la LUCHA, condamné à 5 ans de prison pour avoir dénoncé l’inefficacité de cette mesure. Fiston Isambiro de la Véranda Mutsanga vient de totaliser 2 ans en prison pour la même raison et Délcate Idengo, artiste musicien de Beni, est condamné à 10 ans. Trop c’est trop », déplore M. Kasekwa.
« Alors que les groupes armés sont gratifiés par des per diems et billets d’avion à Nairobi ainsi que des visites de Kibumba, les activistes non-violents sont réduits au silence. C’est ça en réalité, l’état de siège du régime de Felix », dit-il.
Le gouvernement congolais a instauré l’état de siège il y a plus d’un an dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où des groupes armés sont actifs, pour endiguer l’insécurité dans la région. Mais la situation sécuritaire reste précaire.
Reagan Kimbale