Au Burkina Faso, vingt-et-une personnes ont été arrêtées par la gendarmerie nationale pour trafic de carburants au profit de groupes terroristes dans trois régions du pays, selon un communiqué de la gendarmerie.
Ce document rapporte que ces arrestations sont intervenues lors d’une opération menée du 27 au 29 avril dernier dans les régions du Centre-Est, du Centre-Sud et du Plateau central. Cette source précise que cette opération a permis aussi de saisir près de 20.000 litres d’hydrocarbures et de placer sous scellés trois stations-service.
D’après la gendarmerie nationale, les commerçants « véreux », qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou, capitale burkinabè.
La même source renseigne qu’avec cette contrebande les commerçants ravitaillent les terroristes en divers produits, ajoutant que les investigations sont en cours et les personnes interpellées ainsi que les saisies seront présentées à la justice.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes dans plusieurs de ses régions, faisant de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, selon les observateurs. Cette situation est à la base de l’éviction du pouvoir en place. actuellement le pays est dirigé par des militaires qui ont pris la commande par un coup d’Etat.
Joe Kashama