Le gouvernement tanzanien a pris des mesures, qui visent à augmenter la production du café de 70.000 tonnes par an à 300.000 tonnes par an d’ici 2025. C’est ce qu’a rapporté Tanzania Coffee Board (TCB) dimanche 03 octobre. D’après le ministère tanzanien de l’Agriculture, les institutions supérieures sont appelées à soutenir les efforts du gouvernement de stimuler la production de la culture de rente.
« Le gouvernement a déjà commencé à augmenter la disponibilité de plants de café en grande quantité pour les producteurs de café », a déclaré Aurelia Kamuzora, présidente du conseil d’administration de TCB.
Elle affirme que le TCB a réussi à produire des graines capables de résister à des conditions de sécheresse. « La dépendance à l’égard des marchés étrangers a déçu les agriculteurs. Notre marché intérieur est le sauveur numéro un pour surmonter le problème de l’instabilité des prix du café », a-t-elle ajouté.
En avril dernier, le gouvernement a affirmé vouloir augmenter la production des cultures stratégiques, dont le café pour permettre au pays de gagner les devises étrangères, dont ils ont besoin grâce aux exportations. Près de 7% du café est produit localement tandis que les 97% restants sont exportés.
Ali Maliki