Au moins huit personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées lors d’une bousculade devant le stade Olembe à Yaoundé, capitale économique du Cameroun. C’est ce qu’a rapporté les autorités locales dans la soirée du lundi 24 janvier. Selon les sources sécuritaires, les foules ont tenté d’entrer dans une entrée sud pour regarder le Cameroun jouer contre les Comores en huitièmes de finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations.
« Huit morts ont été enregistrés, deux femmes dans la trentaine, quatre hommes dans la trentaine, un enfant, un corps emporté par la famille », a indiqué le bilan préliminaire du ministère camerounais de la Santé. Il indique que les victimes ont été immédiatement transportées dans des ambulances, mais que « le trafic routier intense a ralenti le transport ».
« Quelque 50 personnes ont été blessées dans la bousculade, dont deux personnes souffrant de blessures multiples et deux autres grièvement blessées à la tête. Un bébé aurait également été piétiné par la foule, bien que le nourrisson ait été immédiatement extrait et transporté à l’hôpital général de Yaoundé et soit dans un état médicalement stable », a ajouté la même source.
Mais la Confédération africaine de football (Caf) affirme qu’elle enquête sur la situation pour obtenir plus de détails sur ce qui s’est passé. « La Caf tient une réunion de crise avec le comité d’organisation ce mardi 25 janvier à 09h30, consacrée exclusivement aux questions de sécurité dans les stades, a indiqué une source proche de la Caf à l’AFP.
La surpopulation des matches de football dans le monde entier a fait des dizaines de morts. En 2015, des milliers de fans de deux clubs de football de la capitale égyptienne du Caire ont tenté d’entrer dans un stade pour regarder un match. Cela a déclenché la panique lorsque la police a tiré des gaz lacrymogènes et des tirs d’oiseaux et au moins dix-neuf personnes ont été tuées.
Ali Maliki