Ce mardi 23 janvier, la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé avoir ouvert une enquête après les incidents enregistrés à la fin du match Maroc-RDC lors de la 2e journée du groupe F (1-1).
Dans son communiqué, l’organe du football africain indique qu’il ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire avant la fin de l’enquête.
Après un match plaisant, sous une forte chaleur de San Pedro, les Congolais et les Marocains ont quitté le terrain sous tension. La tension est montée après une altercation entre Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, et Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la RDC.
Après cet incident, les deux camps tentent de tempérer. Mais, le défenseur congolais a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié au lendemain de ce match, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a exprimé son indignation suite à ces propos « discourtois » à l’encontre du joueur de l’Olympique de Marseille.
Entre-temps, le Maroc reste leader de ce groupe avec 4 points. La RDC, elle, occupe la deuxième position avec 2 points. Les nations devront jouer leur qualification lors de la prochaine journée ce mercredi 24 janvier.
Josaphat Mayi