Après la mort de trois supporters sur la rue de Conakry lors des célébrations de la victoire des Syli National face aux Scorpions de la Gambie (1-0) à la CAN Côte d’Ivoire 2023, la fédération guinéenne de football appelle les supporters au calme.
« Ce qui est important, c’est que nos supporters et le public fassent la fête de manière très mesurée. Ils doivent faire très attention à ne pas se mettre en danger, car le but du football est d’apporter de la joie et de ne pas laisser des familles dans le deuil. Nous ne voulons pas que les familles soient endeuillées, c’est pourquoi nous appelons tout le monde à faire la fête, mais à prendre soin de soi pour que rien ne lui arrive», a déclaré Amadou Makadji, responsable des médias de l’instance dirigeante du football guinéen.
Alors que les Syli National ont fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale, la célébration s’est terminée par un drame à Conakry. Ce jour-là, la soirée a été électrique après cette victoire de la Guinée grâce à un but d’Aguibou Camara.
Des jeunes, en surnombre sur des motos ou juchés sur le capot des véhicules, jouaient au rodéo dans les artères de la ville. Des scènes qui ont finalement causé cet événement tragique dans un choc impliquant deux voitures sur les routes de la capitale. Des dizaines de personnes auraient également été blessés lors de ces célébrations.
Dans cette CAN, la Guinée est deuxième de son groupe avec 4 points et va tenter de ravir la première place aux champions d’Afrique sénégalais lors de la dernière journée ce mardi.
Josaphat Mayi