Demi-finaliste du Mondial qatari en 2022, le Maroc est très attendu, alors qu’il entre en lice à la Can Côte d’Ivoire 2023 face à la Tanzanie.
Après l’exploit du Qatar, les Lions de l’Atlas sont favoris sans le vouloir. Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, lui, ne s’enflamme pas. Déjà, il sait que ses hommes sont très attendus sur la pelouse du stade Laurent Poku de San Pedro. Le Maroc veut réussir son entrée. La Tanzanie est un adversaire modeste, mais capable de surprendre. Et, durant cette première journée, les cadors africains ont eu chaud. Pour le coach Walid, rien ne doit être pris à la légère.
« Il faut avoir de l’humilité et être humble », a déclaré le technicien marocain de 45 ans lors de la conférence de presse d’avant-match.
« Il n’y a aucun match facile depuis le début de la compétition. On l’a vu. On va essayer de bien commencer avec 3 points. Ça sera différent de notre dernier match face à cette même équipe. Il faut s’adapter aux conditions. On est préparé. On travaille depuis longtemps. Il y a toujours des surprises en CAN. Et, on l’a vu avec le Cap-Vert, le Mozambique. Il faut des certitudes, de l’envie. Il n’y a aucun statut en Coupe d’Afrique. L’envie, la chaleur et les détails font la différence », a-t-il ajouté.
Pour cette Can, le Maroc sait qu’il est l’équipe à battre. Mais, les Lions de l’Atlas veulent confirmer leur bonne forme et remporter enfin une deuxième étoile. Depuis 1976, les Marocains courent derrière ce trophée. Il est peut-être temps ?
« On sait qu’on est attendu. Tout le monde nous attend. Quand je le disais, tout le monde parlait d’arrogance, mais c’est la réalité. C’est un statut à assumer. On a appris à jouer avec. Les adversaires ont une envie supplémentaire de nous battre comme nous l’avons fait lors du Mondial face à des plus grosses équipes », a confié Walid Regragui.
Le Maroc croisera le fer aussi avec la RDC et la Zambie dans ce groupe F. Pour cette grande messe du football africain, les Marocains, qui se sont préparés en coulisse loin de la presse, ont un seul objectif : Ramener la Coupe au pays. Le message est passé. Vont-ils y arriver ? Les Lions de l’Atlas sont parmi les grands favoris sur papier.
Josaphat Mayi

