Menés au score, les Léopards de la RDC sont venus à bout des Syli National de la Guinée, ce vendredi 02 février pour arracher la qualification en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire. Score du match : 3-1.
Au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, c’est la sensation et l’euphorie. Absente de la dernière édition au Cameroun, la RDC retrouve le dernier carré de la CAN. Pourtant , la bande de Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC rate son entrée dans le match. Dominateurs, les congolais encaissent en premier. Sur un pénalty, Mohamed Bayo réussit un contre-pied devant Lionel Mpasi, portier congolais à la 20 ème minute. Il lance parfaitement les siens.
Mais c’est une courte joie. Sept minutes plus tard, sur un corner tiré par Arthur Masuaku du côté droit, Chancel Mbemba, le capitaine congolais surgit. Il égalise d’une frappe du pied gauche. La partie est relancée. Les Léopards de la RDC contrôlent le match mais n’arrivent pas à scorer jusqu’à la pause.
C’est finalement au retour des vestiaires que le match bascule. Après quelques minutes d’observation, les deux entraîneurs possèdent aux changements. La possession du ballon reste congolaise. Lancé en profondeur, Silas Katompa, entré en cours de jeu est accroché dans la surface, la RDC obtient un pénalty à la 64 ème minute. Yoann Wissa s’en charge, et marque. Le banc des Léopards explose de joie.
Dos au mur, la Guinée tente de revenir dans le match. Les Syli National poussent. Sans succès. À la 81 ème minute, Arthur Masuaku marque sur coup-franc. La RDC est l’abri. Les Congolais tiennent leur victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
Les Léopards retrouvent le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations comme en 2015 lors de l’édition organisée en Guinée Équatoriale. La Guinée, elle, quitte la compétition.
Les Fauves congolais attendent paisiblement le vainqueur du match Côte d’Ivoire- Mali.
Josaphat Mayi