Jusqu’à quand…Désigner les futurs animateurs de la CENI, une fable qui accable? Les hommes d’église désignés pour cette tâche n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Incapables sont-ils nos Hommes d’église qui par amour devraient être les premiers élèves du patriotisme ? Surtout arriver à se mettre d’accord pour le bien du “peuple de Dieu”. Ils n’en ont cure!
Jusqu’à quand ?
CENI cynique, servile, sénile? Aux ordres de qui? D’un homme? Du peuple? D’un groupe d’individus? Je me pose des questions. Ceni, trouveras-tu un capitaine pour mener à bien le bateau des élections congolaises? Si élections il y a ou il y aura.
Jusqu’à quand…
Le temps qui passe me fait poser cette question. Encore et encore. Jusqu’à quand cette comédie rocambolesque pour choisir seulement l’homme qu’il faut à la CENI? CENI politisée ? Aliénée ? Enchaînée ? Castrée? Casée ? Chassée ? Biaisée ? Baisée ? Baissée ? Tout ceci par qui et pourquoi ? CENI, comme son nom l’indique, elle est non seulement nationale, mais surtout indépendante. Oui Indépendante. De qui donc ou de quoi?
Jusqu’à quand…
CENI iras-tu chercher loin ce qui saute aux yeux? Tu cherches un chef, un leader, un patron riche, incorruptible, autoritaire, amoureux de la démocratie, passionné du pays? Disons tout simplement un patriote et qui a de l’expérience sur les questions électorales. De là à croire que la personne sera indépendante comme le “I” de la CENI est une autre affaire.
Tu cherches cet animateur loin alors que quelque part dans le pays, tout près de “Kin-ya-Kati”, un quelqu’un pourrait être ton homme ? Qui pourrait le corrompre ? Qui pourrait l’acheter ? Le manipuler ? Personne ! Et alors? Sage de ses années d’exercice du pouvoir. Lui au moins sait qu’il y a moins d’une dizaine de congolais sur qui compter pour relever le pays et le reconstruire.
Jusqu’à quand…
CENI te moqueras-tu du peuple ? Houps! Disons que la désignation des animateurs vire à la comédie. Jusqu’à quand la désignation d’un animateur donnera-t-elle autant de migraine politique entre ceux qui étaient censés le faire? On tombe dans la folie.
Comment faire un choix. Un seul. Un petit choix est devenu un chemin de croix pour toi?
Christian Gombo