Au moins treize civils ont été tués et deux autres blessés dans une attaque d’hommes armée à Diki, dans le nord-ouest de la Centrafrique, ont rapporté les médias locaux.
Il s’agit d’un bilan confirmé par les autorités locales. D’après Ibrahim Senoussi, maire du village, des assaillants ont réuni les hommes du village sous prétexte de vouloir échanger avec eux avant d’ouvrir le feu soudainement.
Diki se trouve à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Ndélé, le chef-lieu de la préfecture du Bamingui-Bangoran, et à 22 kilomètres d’une base des Forces Armées Centrafricaines (FACA), qui ont été alertés après l’arrivée des assaillants, a affirmé Aline Aziza, une députée de Ndélé, citée par l’AFP.
Cette attaque survient au lendemain du référendum constitutionnel voulu par le président Faustin Archange Touadéra et boycotté par les principaux partis d’opposition, les organisations de la société civile ainsi que par les groupes armés. Le nouveau texte constitutionnel prévoit, en effet, d’allonger la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, et de supprimer la limite de mandat.
Raymond Nsimba