Debordo Leekunfa, artiste ivoirien, a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Il s’attaque à Fally Ipupa, artiste congolais, qui est attendu à Abidjan en décembre dans le cadre de sa tournée. Debordo Leekunfa affirme qu’il « chante mieux que l’artiste congolais ainsi que tous les autres artistes ». Selon lui, « Fally Ipupa arnaque le public ivoirien avec ses chansons ». Qu’est-ce qui explique ces retournements de situation de Debordo Leekunfa à l’encontre de Fally Ipupa ?
« Debordo Leekunfa est un habitué du buzz. S’il veut que la culture ivoirienne soit glorifiée au détriment des autres nations africaines, il doit commencer à enclencher beaucoup plus de travail que la distraction », a confié Junior Beket, un mélomane à Sahutiafrica.
« Son dérapage ne me concerne pas. Fally Ipupa est un africain avant d’être congolais. Au lieu de se concentrer de sa carrière, il se berce dans les futilités inutiles », a dit Amadou Bamba, la quarantaine et père de famille. Ce débat ne cesse de faire polémique sur les réseaux sociaux. Rachel Zalle, qui est fan de Fally, pense que « il n’y a pas d’intérêt dans ses attaques contre les artistes congolais ». « J’ose croire que c’est pour juste se faire une place vue que ça fait un temps qu’il n’a pas sorti d’album. Les promoteurs des artistes sont des hommes d’affaires et non sa famille élargie », a-t-elle déclaré.
Par contre, quelques ivoiriens saluent le combat de l’artiste Debordo. Ils dénoncent la promotion des artistes d’autres, que ceux de la Côte d’Ivoire. « Les promoteurs des événements accordent beaucoup plus d’importance aux artistes étrangers depuis un moment. Ce qui énerve, c’est le prix exorbitant d’un concert d’un artiste étranger. Malheureusement, les Ivoiriens remplissent le concert », a regretté Pierre Ange Kouakou, vendeur des véhicules à Abidjan.
« La faute revient au public ivoirien. Ils achètent des billets pour assister aux concerts des artistes étrangers comme Fally Ipupa. Ce sont les mêmes, qui viennent se moquer des artistes ivoiriens quand ils ne remplissent pas des concerts », a indiqué Blanchard Bailly, danseur professionnel.
Fally Ipupa aura un concert à Abidjan dans le cadre de sa tournée africaine dénommée « Tokooos 2 ». Mais Debordo Leekunfa promet lui aussi d’organiser un concert gratuit. Ce sera dans la salle où l’artiste congolais va prestera pour boycotter son concert. Entre décembre 2020 et début janvier, Fally Ipupa a donné plusieurs concerts en Côte d’Ivoire. Ces concerts auraient généré plus de 250 millions FCFA pour l’artiste congolais, selon les médias ivoiriens.
Ali Maliki