Près de huit morts et trois blessés. Tel est le bilan après l’effondrement d’un immeuble résidentiel de six étages au centre du Caire, selon les autorités.
Dans un communiqué, Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère égyptien de la Santé, indique que neuf ambulances ont été dépêchés sur les lieux. Après la catastrophe, les secours ont continué de fouiller les décombres et de rechercher des blessés ou des corps.
Ces dernières années, le Grand Caire a connu plusieurs effondrements meurtriers d’immeubles, en raison à la fois de la vétusté de ce patrimoine bâti. Mais, aussi du non-respect de la législation en matière d’urbanisme et de construction. En fait, une grande partie des immeubles au cœur de la capitale égyptienne du XIXe et XXe siècle n’ont jamais été restaurés.
Selon le ministère de la Santé, des immeubles voisins avaient été évacués mardi par précaution. « Je me suis réveillé en entendant le bruit d’une énorme explosion. J’ai couru avec des voisins vers l’immeuble avant de le voir s’effondrer. Une canalisation du gaz s’est ouverte et tout a explosé », a confié Walid Mohamed, cité par l’AFP.
Construit dans les années 1960 dans le quartier du Caire moyennement aisé d’Al-Waili, l’immeuble sinistre avait été frappé en 1993 d’un arrêté de restauration. Selon la presse locale, les habitants avaient fait appel de cet arrêté. Mais il n’a pas été exécuté.
Josaphat Mayi