En RDC, le mouvement Lutte pour le changement (Lucha) a, dans une déclaration ce mardi 7 novembre, qualifié d’inopportune l’opération « Spring Bok » qui vient d’être lancée entre l’armée congolaise et la Monusco.
Pour la Lucha, la mission onusienne devrait seulement préparer son « retrait à la place de s’engager dans une nouvelle opération conjointe avec les Fardc ».
« Cette annonce est surprenante pour deux raisons majeures. La première est que la Monusco n’inspire plus confiance et elle est censée partir parce que son mandat va prendre fin. Toute la société congolaise est unanime sur le fait que la Monusco n’a rien fait et qu’elle doit partir. La deuxième raison, si les Fardc et la Monusco veulent se rendre utiles, elles doivent plutôt aller libérer les entités sous occupation du M23 », a déclaré Stewart Muhindo, membre de la Lucha.
Cette opération conjointe FARDC-MONUSCO dénommée « Spring Bok » vise à protéger la ville de Goma et l’agglomération de Sake face à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, selon les autorités congolaises.
RK