Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont accusés d’avoir apporté des machines pour extraire de l’or dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC, selon la communauté Nyali.
« Nous venons de dénoncer la pratique qui se passe en secteur de Banyali Kilo que nous qualifions de business criminel. En effet, depuis lundi, les miliciens de la CODECO ont réussi à faire arriver une nouvelle machine qu’on appelle poclet pour creuser de l’or au niveau du village Esase », a dénoncé Vital Tungulo, responsable de cette communauté.
D’après lui, les mouvements des miliciens se font dans la région, parfois en présence des forces armées loyalistes, sans s’inquiéter.
« C’est quand même désolant que les miliciens apportent des matériaux d’extraction de l’or dans la région en présence des FARDC sans être interceptée par les services de sécurité et de renseignements locaux. Nous ne comprenons plus rien », a-t-il ajouté.
Jusque-là, les autorités locales, ni l’armée n’ont réagi après ces accusations. La province de l’Ituri est en proie à des attaques de rebelles ADF et des miliciens Codeco.
RK