Au moins quatre personnes tuées et plusieurs maisons incendiées. C’est le bilan d’une attaque des hommes armés dans le territoire d’Irumu, en Ituri, située dans l’est de la RDC. Les sources locales l’ont annoncé ce vendredi 24 septembre. Selon la société civile locale, les terroristes ont kidnappé au moins neuf personnes dans la même partie.
«J’ai été pris en otage par des rebelles. Un enfant m’a pointé une arme sur la figure. Et quand il se distrait, j’ai profité pour prendre la fuite. J’ai entendu des cris de personnes engorgées. C’est sanglant !», a confié à Sahutiafrica un rescapé.
«Aux environs de 22 heures , les rebelles ont surgi dans notre cité. Ils ont incendié plus de trente maisons. Nous avons passé la nuit à la belle étoile au pont Ituri», a indiqué un rescapé sous anonymat tremblant de peur.
En RDC, la province de l’Ituri connaît des attaques de groupes rebelles malgré l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi, président congolais. La société civile locale appelle les forces armées à intensifier les opérations dans la région.
Augustin Sikwaya depuis Beni