Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23, soutenue par l’armée rwandaise selon Kinshasa et plusieurs sources, occupent à nouveau le village Kishishe en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
La réoccupation de Kishishe est intervenue au terme des combats qui a opposé, mardi 14 novembre, l’armée congolaise au M23 dans le groupement de Bambo, chefferie des Bwito, selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Bambo.
« Nous plaidons pour la cessation des hostilités car la population reste la plus perdante dans cette guerre. Nous demandons la cessation des hostilités parce que nous constatons que le M23 s’est installé avec des armes très lourdes au niveau de l’agglomération Bambo. Lorsqu’il y a une riposte, les bombes tombent dans cette agglomération et ce sont les habitants qui en paient le prix », a-t-il déclaré.
Les sources de la société civile locale renseignent que des milliers de déplacés, qui avaient pris refuge dans ce village, ont pris les uns la direction de Kibirizi, Kagando, Kanyatsi et d’autres vers Kirima, Mushababwe, Butare, Kabizo, Kirumba et Nyanzale. Elles font aussi état de massacre de plusieurs civils par les assaillants.
En novembre 2022, la coalition M23/RDF avait massacré 130 civils à Kishishe, selon un rapport d’enquêtes réalisées par les experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
RK