Alors que les armes résonnent dans l’est de la RDC, l’armée congolaise assure avoir repris le contrôle du territoire de Masisi, où elle s’affronte avec les rebelles du M23.
Les combats ont été déclenchés après une offensive lancée par les FARDC ce mercredi 8 janvier dans la tombée de la nuit dans le territoire de Masisi. Selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, cette contre-offensive a permis de récupérer plusieurs localités qui étaient auparavant occupées par les rebelles du M23 et leurs alliés et à ce jour Masisi centre.
« Nous observons depuis le matin le mouvement des FARDC et Wazalendo. Nous rapportons beaucoup des pertes du côté M23. La population soutient l’arme et souhaite qu’elle ait loin », a déclaré un membre de la société civile locale, qui a requis l’anonymat.
Les FARDC et les VDP Wazalendo continuent de tenir leurs positions et de chercher à repousser définitivement les rebelles.
La situation humanitaire dans les zones de combats s’aggrave du jour au lendemain. Des centaines de personnes sont en fuite, cherchant à se déplacer dans les zones supposées sécurisée.
Quelques habitants de Masisi contactés par Sahutiafrica félicitent l’armée et l’encouragent à récupérer d’autres agglomérations sous contrôle du M23. Mais jusque-là, l’armée n’a fait aucune communication officielle.
RK