RDC : des opérateurs économiques inquiets de leurs activités à Beni

Lire aussi

Suite à la persistance de l’insécurité dans la ville de Beni, caractérisée par des séries d’attaques et d’embuscades de groupes armés dans cette région de l’Est de la RDC. Plusieurs opérateurs économiques déplorent d’énormes pertes de leurs marchandises qui occasionnent la flambée de prix de certains produits de base. 

« Trois de mes véhicules ont été incendiés par des miliciens ADF dans une embuscade. J’ai presque tout perdu à cause de cette situation que les autorités nous aident pour la sécurisation de l’axe routier de Beni », confie à Sahutiafrica Paul Katembo. 

Les rebelles ADF font la loi dans les territoires de Beni et Irumu, respectivement au Nord Kivu et en Ituri, provinces, situées dans l’Est du pays. 

Desanges Kavalami, vendeur de matelas fait savoir que faire les navettes entre Beni-Kasindi est une grâce divine pour les usagers de cette route. « Les prix de certains produits ont flambé à cause des embuscades et attaques d’hommes armés. Les matelas que nous vendions à 80 Usd la pièce et aujourd’hui se vendent à près de 100 Usd. Quand nous finissons de parcourir l’axe routier Beni-Kasindi, nous remercions Dieu », explique-t-il. 

Pour le défenseur des droits humains Cornelio Iwahovya, le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités pour contrecarrer ces attaques sur les tronçons routiers et à la société d’assurance d’indemniser les véhicules incendiés des opérateurs économiques. 

L’insécurité persiste dans l’Est de la RDC où des groupes armés sont actifs. Ils tuent, volent, kidnappent des civils et incendient des maisons. C’est plus d’un an après l’instauration de l’état de siège. 

Depuis Beni, Augustin Sikwaya 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img