L’armée éthiopienne s’est emparée de la ville de Chifra dans la région d’Afar, située au nord du pays. La télévision nationale l’a annoncé dimanche 28 novembre. Cette ville a été au contrôle des rebelles du Front populaire de libération du Tigré (Tplf) depuis le mois dernier. Mais le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréennes n’ont pas émis de commentaires quant à ce.
« Les forces de défense éthiopiennes et les forces spéciales Afar ont contrôlé Chifra », a déclaré la télévision publique éthiopienne via son compte Twitter. Et elle n’a pas donné plus de détails.
Vendredi 26 novembre, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien est apparu en première ligne avec l’armée, qui combat les forces tigréennes à Afar. « Le moral de l’armée est très excitant », a-t-il déclaré dans les propos diffusés à la télévision nationale. Il a promis de s’emparer de la ville de Chifra.
Depuis un an dans le conflit au Tigré, des milliers de civils ont été tués et des millions d’autres déplacés suite aux combats entre les forces militaires éthiopiennes et les forces rebelles tigréennes.
Asaph Mawonda