Après avoir fait demi-tour suite à un problème technique de l’avion, la sélection gambienne est bien arrivée jeudi 11 janvier à Yamoussokro en Côte d’Ivoire, où elle participe à la Can. Tom Saintfiet, sélectionneur des Scorpions, revient sur l’expérience traumatisante.
De la frustration au stress. Les Scorpions passent par toutes les couleurs. Mais surtout, ils ne naviguent pas sur un fleuve tranquille. « Nous avons eu peur de mourir, toute l’équipe, si le vol avait duré trente minutes de plus, nous serions tous morts, à 100% ! », a confié le sélectionneur de la Gambie.
Selon la Fédération gambienne de football (GFF), les investigations préliminaires ont indiqué qu’il y avait eu une perte de pression et d’oxygène dans la cabine. Le vol durait depuis neuf minutes lorsque l’équipage s’en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul. Plusieurs joueurs se seraient évanouis, alors que deux autres ont été sous l’état de choc après cette expérience traumatisante, a renseigné cette source.
Cité par le quotidien belge du Nieuwsblad, Tom Saintefit raconte que « certains joueurs ne s’étaient pas réveillés immédiatement après l’atterrissage ». « Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone », a-t-il dit.
La peur au ventre, la délégation avait fait demi-tour. Et s’est envolée à Yamoussokro, où elle a établi son quartier général le lendemain. C’était avec un vol spécial affrété par l’État de Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire des présidents de Gambie, Adama Barrow, et de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, un Airbus d’Air Côte d’Ivoire.
La bande de Tom Saintefit a fini sa préparation sur fond de frustration. Et, un problème des primes a poussé les joueurs à boycotter une séance d’entraînement. Puis, cet incident lors du voyage. A la Can, la Gambie entre en lice face au Sénégal, voisin, ce lundi 15 janvier.
Trésor Mutombo