Auteur de cinq réalisations, Emilio Nsue, 34 ans, a fini meilleur buteur du premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023, où les Nzalang de la Guinée équatoriale impressionnent et ont humilié le pays hôte.
Jusque-là, personne n’a fait mieux que lui. L’attaquant Mostapha Mohamed, lui, est derrière avec 3 buts. Le capitaine des Equato-guinnéens a la sensation de marcher sur l’eau. Tellement qu’il fait du bien à son peuple dans cette compétition. Une histoire pour Nsue, qui joue pour un club de 3ᵉ division en Espagne : Intercity Alicante.
En terres ivoiriennes, la star de la Guinée équatoriale, qui est à sa quatrième participation à la Can, passe de l’ombre à la lumière. Il a ouvert son compteur avec un triplé dans le derby de Guinée, remporté par les Nzalang (4-2). C’est avant l’exploit quelques jours plus tard face aux Eléphants, battus et humiliés à domicile (4-0), en signant un doublé.
Depuis la Can 2008, jamais un joueur très âgé n’avait réussi un tel exploit. Emilio Nsue est le premier à le faire. Un exploit ! « Pour dire demain à mon fils que j’ai été meilleur buteur de la Coupe d’Afrique devant Salah, Mané et Osimhen », souffle l’attaquant équato-guinéen à Relevo, site d’information sportif espagnol.
Ses cinq buts sont les plus importants marqués par un joueur en phase de groupe depuis 1970. Laurent Poku, ancienne gloire ivoirienne, en avait inscrit 7 au Soudan. « Quand j’avais une occasion, je la ratais. Aujourd’hui, je la mets. Après le triplé contre la Guinée-Bissau, j’étais une star et lors de la précédente Coupe d’Afrique, j’étais bon pour la retraite. C’est ça le foot. Tous les professionnels en font l’expérience », raconte Emilio Nsue.
Fils d’un père équato-guinéen et d’une mère espagnole, Emilio Nsue a fait ses premiers pas dans le football à Majorque, sa ville natale. Décisif devant le but et joueur de l’aile, Nsue a joué dans les catégories de jeunes en Espagne avant de rejoindre la Guinée équatoriale, pays de son père, en 2013.
Pourtant, sa carrière en club ne ressemble pas à un fleuve tranquille. Après sa formation à Majorque, Emilio Nsue a joué pour la Real Sociedad en Espagne avant de rejoindre l’Angleterre, où il a évolué à Middlesbrough et à Birmingham. Puis, à l’APOEL en Grèce, à l’Apollon Limassol à Chypre et Tuzla City en Bosnie. Depuis 2022, il porte le maillot d’Intercity.
Pour l’heure, Emilio Nsue, leader technique de Nzalang, a une place en quarts de finale à aller chercher face aux Syli ce dimanche. Impressionnante au premier tour, la Guinée équatoriale peut-elle aller jusqu’au bout dans cette Can des surprises ? Emilio Nsue y croit.
« Le plus important est que mon équipe nationale continue de gagner des matchs et que tout notre peuple soit fier de nous. Nous sommes entrés dans l’histoire et nous essaierons de continuer à écrire l’histoire », confie-t-il.
Trésor Mutombo