Le taux de chômage a grimpé de 34,4% entre avril et juin en Afrique du Sud. Ce qui signifie que plus d’un actif sur trois est sans emploi. L’agence sud-africaine des statistiques l’a rapporté dans un communiqué publié mardi 24 août. D’après ces chiffres, le pays compte 7,8 millions de chômeurs sur une population de 59 millions. Une situation due à la destruction des emplois dans les secteurs de la finance, des services et de l’industrie.
«Le chômage a augmenté de 1,8 point passant de 32,6% au premier trimestre 2021 à 34,4% au deuxième trimestre», indique le communiqué de l’agence sud-africaine des statistiques relayés par l’AFP.
Les femmes noires sont particulièrement concernées au deuxième trimestre, 41% d’entre elles étaient sans emploi, contre 8,2% pour les femmes blanches, a rapporté l’AFP. En Afrique du Sud, les femmes sont plus affectées que les hommes par le chômage. Plus de 36% des femmes sont sans emploi contre 32,4% des hommes.
L’économie de l’Afrique du sud est frappée par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Les restrictions imposées par les autorités pour endiguer la propagation de la pandémie a empiré la situation.
Trésor Mutombo