Mercredi 26 juillet, Zeina Mina, directrice du Comité Internationale de la Francophonie (OIF), a, lors de la conférence de presse d’ouverture des IXes jeux de la Francophonie, appelé les Congolais à magnifier ces jeux.
« Nous sentions que les IXes jeux de la Francophonie sont là. Ils vont débuter bientôt. Les jeux n’ont pas démenti. Aujourd’hui, nous y sommes vraiment avec les arrivées de la première délégation », a-t-elle déclaré.
Mme Mina remercie aussi les gouvernements, qui ont envoyé leurs athlètes et artistes, mais aussi salue les efforts des autorités congolaises pour « la construction des infrastructures ». « Nous comptons sur vous les amis de la presse pour l’accompagnement à l’image de vos talents sportifs et culturels réunis à Kinshasa. Faites-nous rêver », a dit Zeina Mina.
À un jour du démarrage des jeux de Kinshasa, Kinshasa est prêt pour accueillir la fête du monde francophone. Cet événement va regrouper près de trente-huit pays avec, au menu, neuf disciplines sportives et onze activités culturelles. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août.
La cérémonie d’ouverture est prévue le 28 juillet au Stade des Martyrs à 18 heures. L’accès au site sera gratuit, selon Isidore Kwandja, Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).
Josaphat Mayi