Pour la deuxième journée du tournoi de football des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, le Niger a marché sur le Liban (5-0). Le Burkina Faso, lui, a fait l’essentiel face au Congo-Brazzaville. Score du match : 1-0.
Face aux Libanais, les Nigériens naviguent sur un fleuve tranquille. Ils dominent, dictent le tempo et enchaînent des réalisations. C’est seulement à la 45ᵉ minute que Djibril Goyney ouvre le score. En seconde période, le Niger enchaîne des buts. A la 48ᵉ minute, Djibril Goyney s’offre un doublé. Le Liban ne se retrouve plus. Les Mena enfoncent le clou.
Abdoulaye Ibrahim marque le troisième but à la 72ᵉ minute. Les Nigériens poussent. Ayouba Diani corse l’addition, 4-0. Puis, 5-0, après la réalisation de Sama Moussa. « Mes joueurs ont donné du bon spectacle, en marquant cinq fois. C’est une satisfaction pour moi. On vise maintenant le podium », a déclaré Issa Yansambou, entraîneur du Niger, après le match. Le Niger affrontera le Cameroun en demi-finale.
Dans l’autre rencontre de la journée, le Burkina Faso a battu le Congo-Brazzaville. La partie est pourtant serrée. Les Diables rouges tentent de jouer le coup à fond. Sans succès. La rencontre tourne en faveur des Burkinabè, qui ouvrent le score à la 68ᵉ minute grâce à Ismaël Séone.
Avec six points en deux journées, le Burkina Faso valide son ticket pour les demi-finales du tournoi. Les Étalons défieront les Guépards du Bénin vendredi prochain, alors que son adversaire du jour affronte la RDC, pays hôte, pour le match de classement ce jeudi.
Josaphat Mayi